Des conseils pour aménager au mieux votre piscine

Des conseils pour aménager au mieux votre piscine

 

 

Une piscine est l’atout charme d’un jardin. Pendant la période estivale, la piscine est utilisée très constamment. Il faut donc qu’elle soit bien aménagée et facile d’accès. Il est aussi nécessaire de trouver une système lumineux efficace et économe en énergie.

 

La moquette de marbre

 

Elle apporte un esthétique et une modernité à votre place de piscine et votre extérieur. Ce sol drainant permet d’avoir une meilleure évacuation de l’eau. Le sol reste presque sec tout le temps. C’est un avantage certains en matière de sécurité. Si les enfants courent sur la plage de la piscine, les risques de chute vont être diminués par exemple. De plus elle résiste aux UV et au gel/dégel. Des experts sont spécialisés dans ce domaine, renseignez-vous auprès d’eux pour qu’il vous conseille sur les meilleures possibilités adaptées à votre jardin.

La lumière

L’objectif est de rendre la piscine agréable en soirée et la nuit lorsque la luminosité naturelle n’est plus suffisante. Les luminaires de piscine vont rendre alors la baignade attractive en soirée. Il existe plusieurs possibilités d’éclairage.

On peut évoquer l’éclairage avec un projecteur halogène. Il existe plusieurs types de projecteur :

  • La lampe à incandescence : elle a été utilisée pendant longtemps mais elle est considérée actuellement comme trop énergivore.

  • La lampe halogène : elle demeure une des lampes les plus utilisée car sa durée de vie est importante. On parle d’environ 30 000 heures pour une consommation de 100 watts. Il faut considérer que pour les piscines de 10 mètres de long, deux projecteurs devraient être nécessaires avec une puissance de 75 à 100 watts.

  • La LED : c’est la lampe qui est de plus en plus utilisée pour ses atouts en matière d’économie d’énergie. Même si elle est plus chère à l’achat, sa durée de vie importante compense l’investissement. La durée de vie peut aller jusqu’à 100 000 heures. La LED peut avoir plusieurs couleurs. Il est possible de changer de couleurs avec une télécommande.

Si la piscine est construite au même moment que la maison, il faudra réaliser une mise en service initiale de l’électricité. Cette procédure est possible après avoir reçu le Consuel. Ce document est obligatoire pour réaliser la mise en service avec EDF ou avec tout autre fournisseur. Vous trouverez toutes les informations relatives à cette question ici.

Il est aussi important de s’attarder à la luminosité autour de la piscine. Il est conseillé de choisir des luminaires qui s’adaptent à votre jardin. De même, il faut plutôt privilégier des lumières économes en énergie. En effet, ces lumières vont être allumées de manière importante pendant l’été.

Pour réaliser des économies d’énergie, il est aussi possible de choisir une offre d’énergie adaptée à ses besoins. En effet, depuis 2007 et l’ouverture à la concurrence du marché de l’énergie, il est possible de choisir son fournisseur d’énergie. Environ une trentaine d’acteurs se partagent ce marché en pleine mutation. Si vous voulez tout comprendre du marché de l’énergie, vous pouvez vous rendre sur ce site.